Les aventures de Laura en Deutschland

 

Berlin, Berlin, wir fahren nach Berlin ! 28 juin, 2012

Classé dans : Voyage voyage — louloutelaroussette @ 9:08

Donc, nous voilà revenues de Stockholm… Attention à l’atterrissage…. Berlin nous (re)voici !!!

Déjà, premier point, il fait beau et chaud (par rapport à la Suède). Arrivée à l’hôtel avec vue sur le mur de Berlin, pas mal :) (et salle de bain faisant 2 fois la taille de ma chambre à Karlsruhe).

Le lendemain, nous sommes d’attaque pour aller visiter Charlottenburg (et cette fois, nous avons réussi à atteindre le château, victoire !!!). Ils ont malheureusement arrêté de faire des tickets groupés, nous avons donc opté pour la visite conseillée dans le guide (et pas chère ^^) : la nouvelle aile. Eh bien la visite vaut vraiment le détour : la nouvelle aile est divisée en 3 parties complètement différentes et un audioguide est compris dans le prix de la visite, audioguide par ailleurs complet et très bien conçu (en français pour nos pauvres françaises fainéantes). Le tout nous a bien pris 2h30, que nous n’avons pas vues passer !

 

Berlin, Berlin, wir fahren nach Berlin ! dans Voyage voyage charlott-1024x703
château de Charlottenburg vu du parc

 

Ensuite direction le parc qui est plutôt sympathique (mais bon, rien à voir avec Versailles), un petit shooting photo avec le château en arrière-plan, une sieste écourtée sur l’île de Louise (on peut s’y assoir, mais pas s’y allonger, allez comprendre), le Mausolée (gratuit) et ses volatiles d’eau :) Petit moment de détente fort agréable avec un soleil rayonnant (bon, il a plu 30 secondes, mais ça ne compte pas).

Nous prenons ensuite la direction de l’église du souvenir en longeant la Spree (la Spree est à Berlin ce que la Seine est à Paris). L’expo concernant l’église est gratuite et bien construite, expliquant dans les grandes lignes son histoire et avec de nombreuses photos objets de témoignages. L’église en elle-même (reconstruite) est de genre moderne et très sobre avec ses vitraux bleus (travail français, soyons un peu chauvins, tout de même).

Après une pause goûter qui a failli se faire dans le Tiergarten (mais s’est terminée en pratique assises sur une rive de la Spree, sous des trombes d’eau, avec un pauvre petit parapluie comme seul rempart !), nous rentrons à l’hôtel, en partie à pied, à cause vraisemblablement d’un feu sur la ligne (10m devant notre rame). Cela nous a permis de découvrir le quartier de Kreuzberg et le Friedrichshain, vivant dynamique et qui a l’air fort sympathique (nous avons même pu assister à un défilé de couture ^^).

Pour notre dernier jour complet à Berlin, nous avons décidé de faire tranquille.

Commençons par aller sur l’Île aux Musées (moitié nord de la Spreeinsel), en longeant la rivière. Sur cette île, autre l’emplacement de la future reconstruction du château s’y trouvent 5 musées (Pergame, Bode, l’Ancien, le Nouveau et la galerie nationale) en plus du Berliner Dom (cathédrale). Les bâtiments sont très beaux architecturalement (et félicitations à celui qui différencie chronologiquement l’architecture des musées ancien et nouveau), mais la densité de touristes y est très forte.

DSCF2400-1024x768 dans Voyage voyage
Un des musées de l’île aux Musées

 

Direction maintenant le Scheunenviertel, vers la Oranienburgerstrasse où les rues sont sympas, avec plusieurs Höfe (grandes cours intérieures reliant 2 rues) recelant divers trésors : cafés, expositions d’art « de rue » (plus ou moins contestataire), le magasin Ampelman (un des symboles de Berlin et charmant monsieur), un fabricant de bonbons (Bonbonmacherei)… Pour les expos, une est en fait installée dans un immeuble désaffecté où bricoleurs côtoient peintres et fabricants de bijoux. L’autre était beaucoup plus frappante et intrusive. Pour éviter de se faire déloger lors d’un sitting (ex: manifestation occupy berlin), cette association a transformé son camp en exposition : pancartes accusatrices, tags et peintures explicites, critiques du monde actuel, du capitalisme, des armes nucléaires, du trafic d’armes et j’en passe. Cette expo permet à ceux qui le souhaitent d’avoir un lieu légal d’occupation, pour préparer leurs évènements et aux curieux de venir faire un tour. Ce n’est pas forcément l’expo la plus touristique de la ville mais permet justement de rester les pieds sur Terre.

C’est l’heure de la pause gourmande avec, pour moi, un gâteau typisch Deutsch : Mohnkuchen : gâteau au pavot, qui était d’ailleurs plutôt pas mal ! Retour à l’hôtel par le quartier Kreuzberg découvert la veille en s’arrêtant dans quelques magasins « particuliers » dont une friperie assez impressionnante…

Le soir, après le repas, petite balade le long du mur côté Spree (avant la grille) puis côté mur jusqu’au but de l’Allemagne, contre le Portugal ndlr (que nous avons pu voir grâce à un café-plage avec écran géant placé juste sur notre chemin au moment fatidique) avant d’atterrir sur une fête de lycéens en plein air et de rebrousser chemin au son de la victoire des Allemands.

Le dimanche, ce sera un retour de 11-12h de transport (pas cher) grâce au Nahverkehr :) (ce qui se fait très bien avec 2 bons livres et un mp3). Dommage que la plupart des trains soient bondés… Mais bon, que de souvenirs :)

 

 

Commenter

 
 

L'aventure commence à ... |
Notre coupe du Monde de Rug... |
voyage de noces de 2 ans a ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tourismemedicallebanon
| 3 voyageurs en Australie
| incasroots