Les aventures de Laura en Deutschland

 

Stockholm 20 juin, 2012

Classé dans : Voyage voyage — louloutelaroussette @ 10:31

Ce coup-là, nous voilà parties pour une semaine de vacances… (ça ne fait louper que 4 cours au final…)

Arrivée à Stockholm le lundi soir après train-avion-changement de monnaie (eh oui, la Suède est dans l’Europe mais ne possède pas l’euro….). Nous y restons pour 2 bons jours et demi. C’est court mais c’est la classe.

Stockholm est une ville constituée de plusieurs îles possédant des caractéristiques bien particulières :

- le vieux centre historique avec notamment le palais royal, rattaché au quartier dit bourgeois

- l’île possédant les bâtiments juridiques

- l’île anciennement prison

- l’île du sud : quartier jeune et dynamique

- l’île jardin avec ses musées, son immense parc (et ses biches ^^), son parc d’attraction

- l’île « aux musées » reliée au vieux centre de reliée à l’île du château de l’autre côté (à ne pas confondre avec l’île aux musées de Berlin qui est beaucoup plus impressionnante niveau architecturale)

Bref, il y en a pour tous les goûts, le tout plutôt bien desservi par les transports en commun (tram, bateau, bus…) et de bonnes pistes cyclables (largement plus agréable qu’à Amsterdam soit-dit en passant).

Bon après au niveau de l’ensoleillement, on va dire qu’il fait beau plusieurs fois par jour :) Mais soyons honnêtes, nous avons eu plus de soleil que de pluie, ce qui est plutôt pas mal. La température avoisinait les 10°C, un peu frais mais bon, c’est le Nord !!!

Sinon, au vu du temps plus ou moins capricieux et d’un hiver très sombre, les Suédois ont un mode de vie très particulier : dès qu’il fait beau, tu sors et tu profites…. Je vote pour…. Après, à priori, ça devient dur quand il fait beau 3 semaines de suite…

A Stockholm, il y a plein de choses à voir, que ça soit les îles, les musées, le palais royal, les jardins (dont un en plein air, le 1er du genre ou un des plus grands d’Europe, je ne sais plus), l’eau présente partout mais jamais à perte de vue….

Le truc sympa, c’est que le 6, c’était le jour national donc on a pu voir la parade avec les chevaux et tout, visiter le palais gratuitement avec le point clé de la visite : le trésor royal !!! On n’a pas souvent la chance de voir des couronnes, des sceptres, des épées incrustées de pierres précieuses et autres objets scintillants. Nous avons même pu voir la reine dans sa calèche suivie des héritiers, c’était choupi :)

Stockholm dans Voyage voyage DSCF1619-768x1024
Drapeau suédois avec le palais royal en arrière-plan

 

Sinon, question gastronomie (chose vitale pour des françaises :) ), nous n’avons pas pu tester grand chose mais ce n’était pas le coup de foudre. Une de leur spécialité : les boulettes de viandes servies avec purée et baies rouges (cf Ikéa), ou aussi un gâteau à la crème recouvert de Marzipan (pâte d’amande). Ça c’était la version touriste.

Pour la vie de tous les jours, les Suédois (ou en tout cas notre hôte de Couch Surfing) boivent du thé pendant les repas. Ils ont 2 sortes de pain typiques : un bon avec des raisins et autres petits fruits secs dedans, un qui ressemble plus à des petits hamburgers en pain complet. Et au petit-déj, ils mangent leur muesli avec du lait « acide » (traduction littérale), ce qui ressemble en fait à du fromage blanc pour la texture pas sucré du tout : ça donne quelque chose d’assez sympa au final.

Concernant le coût de la vie, c’est en effet plus cher qu’en France, et donc plus cher qu’en Allemagne… Snif…. Dommage, la ville a l’air vraiment agréable à vivre. Peut-être pour plus tard :)

J’espère que je n’ai rien oublié de vital sur Stockholm, nous nous sommes essentiellement baladées dans les rues et dans les îles en profitant un max des périodes non pluvieuses.

DSCF1645-1024x768 dans Voyage voyage
Coucher de Soleil à Södermalm avec l’hôtel de ville (à droite)

 

Nota Bene : les couchers de soleils sont vraiment magnifiques là-bas. Et pouvoir marcher le long de la côte ou le long des ports par un ciel rougeoyant, c’est magique…

 

Commenter

 
 

L'aventure commence à ... |
Notre coupe du Monde de Rug... |
voyage de noces de 2 ans a ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tourismemedicallebanon
| 3 voyageurs en Australie
| incasroots