Les aventures de Laura en Deutschland

 

Freedom !!!! 30 mars, 2012

Classé dans : Les exams... (finis) — louloutelaroussette @ 15:11

Bonjour, bonjour,

 

Cela fait un petit moment que je n’ai rien posté sur ce blog et je m’en excuse, mais partiels obligent, je viens de passer mes 5-6 dernières semaines à bachoter mes petits exams! (c’est la première fois que je bosse autant des partiels, c’est vous dire).

Enfin, depuis hier je suis officiellement en vacances pour 15 jours (plus le 2e semestre qui arrive mais ça faut pas le dire…).

Bref, je vais ici expliquer en quelques lignes comment se passent les exams en Allemagne :

 

Alors en Allemagne, quasi toutes les études se font à la fac sur le mode bachelor puis master (3 et 5 ans). Il reste encore quelques diplômes (+ ou – équivalent ingé) qui disparaissent petit à petit au profit du système international (d’ailleurs il serait temps que l’INSA s’y mette? j’aimerais bien avoir un équivalent master après 5 ans d’études….les Suisses le font déjà, eux).

Bref, dans les 2 cas, il y a une période sans cours (à ne pas confondre avec des vacances) du 12 février au 15 avril pour le semestre d’hiver, et du 22 juillet au 15 octobre pour le semestre d’été, pendant laquelle les pauvres petits étudiants que nous sommes doivent apprendre leurs cours et passer leurs exams (en les réussissant c’est mieux !). Les étudiants n’ayant pas de vraies vacances, ils en prennent pendant la période de cours comme je l’avais déjà mentionné dans un autre article. D’ailleurs ils ne font absolument rien pendant la période de cours….(à part y assister, et encore).

En général, les exams des étudiants en bachelor se font à l’écrit et les dates sont fixées de semestre à semestre. Les étudiants n’ont d’ailleurs en général pas trop de choix concernant les matières suivies.

Pour les masters, le choix de cours est nettement plus libre, même s’il existe différentes catégories de matières avec à l’intérieur une combinaison de 2 ou 3 matières à faire (ex : en informatique : 14 groupes de matières avec dedans 8 cours différents par semestre). Bref, c’est à la carte en dehors des cours obligatoires (eh oui, il y en a aussi ^^). Cette diversité entraîne parfois des classes de 12-15 élèves quand ce n’est pas 4 élèves (en opposition aux cours obligatoires avec 300-500 personnes si ce n’est plus).

Ici, la plupart des exams se font à l’oral, même si certains se font à l’écrit (quand le nombre d’étudiants assistant au cours dépasse 60-80 personnes). En tant qu’Erasmus, on passe entre les mailles du filet et on prend les matières qui nous intéressent (ou que notre départ nous oblige à faire….) en suivant le mode d’examen de la matière (écrit ou oral).

Ce semestre, j’ai donc passé 6 exams oraux.

 

Comment ça se passe? (c’est pas qu’on n’a pas d’oraux à l’INSA mais presque)

Déjà, le jour J, votre prof d’amphi (de toute façon y a pas de TD ^^) vous attend dans son bureau avec à côté un thésard (en général) qui va prendre en note toutes les questions, réponses, hésitations que vous allez donner pendant l’exam. Sinon, en face de vous, des feuilles blanches, un crayon, et votre cerveau pour répondre aux questions plus ou moins tordues de l’examinateur. L’exam dure en général entre 25 et 35min (normalement seulement 20-25min mais tous les profs ne respectent pas scrupuleusement les horaires) pour une matière à 4 crédits ECTS, 35-45 min pour une matière à 8 crédits…

Pour se préparer, à disposition quasiment dans tous les cours de « méca » (Maschinenbau) un script (parfois à trous mais rarement), ainsi que les protocoles (feuilles où des étudiants ayant déjà passé l’exam ont noté les questions qu’ils ont eues, parfois les réponses, leur temps de révision, l’atmosphère pendant l’exam…) à aller chercher à l’assoc du départ. A part ça, les allemands bossent beaucoup avec les livres (chaque prof donne des exemples de littérature adaptée à leur cours : la bibliothèque est donc blindée à partir de 8h du mat jusqu’à 20h pendant 2 mois) pour compléter le cours. Il faut assez souvent dépasser ce qui est noté dans le poly. Reste encore internet (merci wiki !!!!) pour les recherches de dernière minute (quoi, révision de dernière minute, jamais !) ou en français (ça aide des fois^^).

Voilà, ne pas écouter les allemands concernant leur temps de révision d’exams. Certains prennent 2 mois pour passer un oral! (si si c’est vrai, cf mon coloc). Mais bon, il faut comprendre 2 mois à 3-4h par jour hors w-e pour connaître leur cours à la moindre virgule près (ils sont impressionnant c’est du par cœur en ayant tout compris). En effet, en Allemagne, les notes sont inscrites sur le diplôme, ils doivent donc essayer d’avoir les meilleurs notes possibles (sinon personne ne les embauche pas). En Allemagne, les notes vont de 1 à 4 afin d’avoir un exam (les profs mettent 5 quand t’as raté….) avec 3 équivalent à peu près à 10 d’après l’INSA. (les notes : 1.0, 1.3, 1.7, 2.0 … avec 1.0 la meilleure équivalent à 16-17 pour l’INSA).

Il faut savoir qu’obtenir moins de 2.0-2.3 à un exam est considéré comme une mauvaise note et les allemands vont donc tenter de repasser l’exam au semestre suivant (ou celui encore d’après..). Aussi, en comptant des temps de révision aussi longs que 2 à 3 semaines pour un exam (j’ai compté en gros 5 jours par exam), ils ne peuvent en passer qu’un nombre restreint chaque semestre. C’est pourquoi on retrouve des étudiants en 14-15 voire 20e semestre d’étude sans avoir encore obtenu un master. (bon c’est vrai qu’avec 2 ou 3 exams par semestre, certains se la coulent douce quand même).

A noter tout de même que la quantité de choses à savoir et comprendre est plus importante en Allemagne qu’à l’INSA (à l’INSA on peut ne pas comprendre une matière mais savoir calculer et ça passe). Ici, quand t’as pas compris, le prof le voit assez rapidement… Et tu peux pas passer à l’exo/question suivant(e) comme à un écrit…

A noter aussi que certains profs proposent de passer l’oral en anglais pour les Erasmus un peu perdus (perso au bout de 6 mois en Allemagne, si j’essaie de parler anglais, je vais utiliser des mots allemands et mettre le verbe à la fin donc j’ai sauté l’option).

 

Enfin bref, cette période sombre est finie, je vais pouvoir en profiter jusqu’au 22 juillet, à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

 

Commenter

 
 

L'aventure commence à ... |
Notre coupe du Monde de Rug... |
voyage de noces de 2 ans a ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tourismemedicallebanon
| 3 voyageurs en Australie
| incasroots